La restructuration de ce secteur emblématique de Périgueux a été confiée au cabinet Bouriette et Vaconsin, architecte et paysagiste de Bordeaux. La démarche participative du projet en dessine à présent les premiers plans. Les grandes orientations de la place et de la rue viennent répondre aux propositions de la population.
La Clautre : une place de marché
À Périgueux, les marchés alimentaires, qui se tiennent entre autres place de la Clautre sont des rendez-vous précieux pour les habitants qui ont très largement exprimé leur maintien et leur pérennité sur cette place au pied de la cathédrale Saint-Front. Dès lors, leur maintien sur la place de la Clautre est assuré et s’attachera à mieux les connecter aux autres places de manière à créer un véritable parcours marchand.
Aussi, pour garantir l’accueil des exposants, la place devra être dégagée de tout mobilier urbain et son aménagement prévoira des réalisations sur ses abords. Ce parti-pris vient également maintenir le dégagement de la vue sur la cathédrale et contribuer à sa valorisation.
Le phasage des travaux permettra de conserver au maximum le marché en place sur la place de la Clautre, notamment durant la phase de travaux de la rue Taillefer. Durant les travaux de la place de la Clautre, le marché sera accueilli temporairement le mercredi et le samedi matin, place Montaigne.
Une place apaisée
Ce projet revêt un caractère patrimonial. Il s’attachera à mettre en lumière et à préserver le patrimoine bâti, archéologique et historique de cette partie du secteur sauvegardé. C’est cette volonté de valorisation de l’espace qui conduit la municipalité à libérer l’espace des “voitures ventouses”, d’autant que ce sont près de 2 500 places de stationnement disponibles à moins de 6 minutes à pied de la place de la Clautre. Seuls les arrêts seront autorisés et la circulation rue Taillefer sera maintenue mais harmonisée avec celle du secteur sauvegardé par des bornes automatiques.
L’accessibilité de la rue et de la place sera entièrement repensée avec un sol continu, sans emmarchement, pour faciliter les déplacements et favoriser la mobilité. Une attention particulière est portée au choix du sol qui sera constitué d’un pavage en pierre naturelle claire : contrairement au goudron actuel, cette dernière ne contribue pas à la formation d’ilots de chaleur.
Dans ce contexte les terrasses pourront se développer. Et pour palier au fort ensoleillement du nord de la place, la Ville étudie avec les services de l’État la possibilité d’implanter des supports destinés à apporter de l’ombrage.
De la place pour le végétal
Si la volonté de renaturer la ville est confirmée par les réponses des Périgourdins, les contraintes liées à la richesse archéologique du sous-sol – avec la présence d’un cimetière médiéval – n’en soient pas moins réelles. Le passage d’un géoradar à l’automne 2022 a permis de confirmer la présence de vestiges et de nombreux réseaux, mais aussi la possibilité de planter deux arbres remarquables : à l’entrée de la rue du Séminaire et à la jonction entre la rue Taillefer et la place de la Clautre. Ces arbres majestueux contribueront à apporter de l’ombre et de la fraîcheur à cette place.
Des végétaux grimpants
Cette renaturation prendra forme à l’entrée du cloitre avec la création d’un jardin des simples accompagné d’une végétation grimpante, offrant un cheminement piéton ombragé relié au jardin du Thouin. La Ville souhaite également contribuer à l’embellissement des lieux par une végétalisation sur les façades en impliquant les propriétaires. Avec leur accord, des plantes grimpantes pourront être mis en terre et entretenues par la Ville au pied des immeubles.
La présence de l’eau, matérialisée par un filet d’eau au pied de la cathédrale, viendra contribuer à apporter de la fraîcheur tout en évoquant la présence d’une ancienne fontaine autrefois installée au centre de la place. Un point d’eau pour se désaltérer y sera installé.
S’asseoir et se reposer
Lors de la consultation, les habitants ont exprimé le souhait de pouvoir s’asseoir et se reposer. Ainsi, des emmarchements pensés comme des assises seront créés place de la Clautre et du mobilier, adapté à tous les publics et accompagné de végétal, prendra place le long de la rue Taillefer.
Quand ?
Début des travaux : Octobre 2023
Durée : 10 mois en 2 phases de 5 mois, hors saison estivale et Noël.
Combien ?
1,51 millions d’euros HT
co-financés par l’État