Restructuration de l’école André-Boissière

Juin 2023

L’école élémentaire André Boissière, implantée rue Louis Blanc n’avait pas connu de travaux depuis la fin des années 1950. Elle connait en 2023 un important chantier de restructuration et de modernisation. 

Ce projet prévoit un réaménagement important de l’établissement tant pour l’accueil des élèves, la mise en accessibilité, la mise aux normes que pour les performances énergétiques des bâtiments. 
Au-delà du caractère réglementaire que représente l’accessibilité, la Ville de Périgueux souhaite faire de l’école André Boissière un équipement exemplaire en matièred’inclusion, qui prenne en compte les besoins de tous les enfants. 

Une première opération de désamiantage

Une première opération de désamiantage de la couverture du théâtre a été menée lors des vacances de printemps.
Dès le mois de juillet, les différents corps de métiers pourront se mettre en ordre de marche pour redessiner le visage de l’école. Afin de garantir la sécurité des enfants et réduire au maximum la durée du chantier, les travaux se dérouleront en leur absence. 

Des aménagements extérieurs

Le projet de requalification des espaces extérieurs, qui se déroulera sur 14 mois, prévoit la création d’une entrée principale et d’un parvis, pour sécuriser les abords de l’école avec des cheminements et une gestion des accès facilitée mais aussi l’aménagement paysager des extérieurs avec une cour végétalisée, la construction d’une coursive et d’un jardin pédagogique. 
Le projet veillera à créer une cour qui intègre l’égalité fille / garçon sans favoriser un espace au détriment d’un autre, à la pratique d’une activité ou d’un sport. 

Rénovation thermique

La rénovation thermique du bâtiment est un point essentiel qui apportera du confort aux différents espaces pendant les périodes printanières et estivales.
En outre, cela contribuera à réduire le coût énergétique de l’école au quotidien.
La rénovation des locaux sera pleine et entière et plus adaptée à la pédagogie, avec l’installation de nouveaux mobiliers et la redistribution de certains espaces.
Ce projet veillera à préserver le caractère mémoriel de l’établissement en conservant le parquet d’origine foulé par André Boissière. Enseignant, il était aussi chef de la résistance en Dordogne. 

Une année délocalisée à Borie Bru

Pour l’année scolaire 2023/2024, l’école sera délocalisée dans les locaux du centre de loisirs de Borie Bru.
Son cadre exceptionnel est parfaitement adapté à la vie d’une école et permettra aux enfants d’évoluer dans un milieu naturel magnifique.
Pour faciliter le quotidien des familles, le transport aller-retour sera assuré chaque jour. L’accueil et le service périscolaire seront maintenus à Périgueux, à la maison de quartier Saint-Martin.
Par ailleurs, la Ville, qui reprend dès le mois de septembre le service de restauration scolaire en régie directe, l’assurera à Borie Bru pour les écoliers d’André Boissière et mettra en place simultanément une tarification sociale à l’échelle de toutes les écoles de la Ville. 

Restructuration École André-Boissière

Quand ?

Début des travaux : Juillet 2023 

Durée : 14 mois

Combien ?

1,59 millions d’euros HT
co-financés par l’État