Requalification de la Place Montaigne

Juin 2023

Place Montaigne : quelle est votre place rêvée ?

La place Montaigne est redevenue propriété de la Ville de Périgueux depuis le 1er janvier 2023. Située en cœur de ville, face au Palais de Justice, l’avenir de cette place est au cœur des débats depuis près de dix ans. 

Aujourd’hui, la Ville souhaite rendre cette place aux habitants. Aussi, une large concertation est lancée afin de déterminer les futurs aménagements de la place Montaigne. Sans cadrage, ni contrainte, il s’agit de valoriser cet espace stratégique situé au cœur du périmètre du Plan de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine (PSMV), tout en préservant le caractère mémoriel de la place. 

Le saviez-vous ?

Dans les années 30, la place Montaigne était un espace de promenade, arboré, avec peu de voitures. En effet, la présence de la voiture était bien différente de celle que nous connaissons actuellement. Aujourd’hui, la place est intégrée à un secteur du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV). 

Les secteurs sauvegardés sont issus de la loi Malraux de 1962. Les PSMV visent à éviter la disparition du patrimoine historique ou sa dégradation en favorisant sa restauration et sa mise en valeur (tout en permettant son évolution). 

Et demain ? Retrouvera-t-on les fonctions d’une place vivante, lieu de rencontre et de promenade ? L’avenir de cette place se décidera en concertation avec les Périgourdines et les Périgourdins ! 

Une démarche de participation tout au long du projet

Pour cela, la Ville a fait appel à un bureau d’étude spécialisé en concertation, qui a pour mission de déployer une démarche de participation tout au long du projet avec les habitants, et l’ensemble des usagers : utilisateurs du parking, visiteurs et actifs du centre-ville, commerçants, lycéens, familles, séniors, les associations en lien avec la mémoire et l’histoire, pour imaginer une place publique qui réponde au mieux aux besoins de chacun. 

Requalification de la Place Montaigne

Quand ?

Concertation ouverte depuis janvier 2023

Combien ?

1,52 millions d’euros HT,
co-financés par l’
Etat