De grands travaux pour le Sans Réserve
Afin d’améliorer le confort du public et poursuivre le développement du Sans Réserve, labélisé Scène de musiques actuelles, la Ville de Périgueux lance cette année une ambitieuse opération de restructuration et d’extension du bâtiment.
Le Sans Réserve, scène de musiques actuelles et emblématique lieu culturel de Périgueux connaitra dès cette année le lancement d’un important chantier d’extension et de restructuration.
Ces travaux laisseront place à un espace plus vaste, fonctionnel et modulable offrant aux salariés de l’association Sans Réserve de meilleures conditions de travail, une plus grande possibilité de programmation et de nouvelles possibilités d’accueil du public et des artistes.
Pourquoi ?
Conçu par le cabinet d’architectes Eye architecture Stéphane Danet associé au cabinet LH architecture Fanny Laureau, de Bordeaux, le projet s’articule autour de deux grandes parties : la restructuration d’une zone du bâtiment existant et la construction d’une extension d’environ 350 m² au sol et de 200 m² à l’étage.
Ce nouveau bâtiment accueillera une salle club avec une scène amovible, indépendante de la scène principale, un espace de 50 m² qui permettra d’imaginer une pluralité d’actions en direction des publics et d’ouverture sur le quartier ; une billetterie donnant directement sur un parvis en partie couvert mais aussi des vestiaires et des sanitaires dédiés à cette extension.
L’étage de ce nouveau bâtiment permettra la création d’un espace de restauration modulable, d’une loge, d’une terrasse végétalisée et de plusieurs bureaux. L’entrée vers la grande scène sera matérialisée depuis le trottoir de la route d’Angoulême, les sanitaires et le bar seront réaménagés, ainsi que des vestiaires et une billetterie qui seront créés dans cette partie du bâtiment déjà existant.
Un travail de façade permettra d’intégrer la nouvelle extension au bâtiment principal avec des insertions de parties ajourées pour apporter de la lumière et de la transparence. L’aménagement paysager d’un parvis, réalisé par les services de la Ville, viendra finaliser les abords du bâtiment.
Le chantier démarrera en septembre 2023, après les phases préalables d’études, de permis de construire et de recrutement des entreprises pour s’achever en septembre 2024.
Quand ?
Début des travaux : Septembre 2023
Durée : 12 mois
Combien ?
1,8 millions d’euros HT,
co-financés par l’État, la Drac,
la Région Nouvelle-Aquitaine,
le Département de la Dordogne et la Caisse d’Allocations Familiales.