Le stade devient un Parc des Sports
et de Loisirs
L’année 2023 verra le lancement de l’important chantier de restructuration du stade Francis-Rongiéras, appelé à devenir un Parc des sports et des loisirs ; un projet déterminant pour ce quartier en plein essor.
Des structures sportives pour tous
les publics
La Ville de Périgueux engage des travaux d’aménagement de grande ampleur sur la plaine du complexe sportif Rongiéras afin d’augmenter son attractivité et rénover ce site sportif multifonctionnel.
En premier lieu, ce projet indispensable permet une importante remise aux normes des structures et des terrains pour garantir la poursuite de la pratique du rugby, football, tennis, triathlon, cyclisme, pelote basque, athlétisme. La tribune d’honneur sera réaménagée tout en transparence avec une accessibilité renforcée face à une aire de jeu au plus proche du public et des gradins qui descendent jusqu’au bord du terrain.
Le rapprochement du terrain nécessite le déplacement de la piste d’athlétisme.
Un nouveau stade d’athlétisme
Cette opération prévoit dès lors la création d’un stade d’athlétisme au niveau de la Font Pinquet. La nouvelle piste, comme les aires de lancer et de saut, seront implantées autour des terrains utilisés par l’école de rugby. L’anneau sera constitué de 6 couloirs de 400 mètres et de 2 couloirs supplémentaires de 130 mètres.
Un parc des loisirs pour tous les publics
Une bodega fermée de 376 m2 et une autre ouverte de 107 m2 seront créées pour des moments de convivialité avant et après match.
Outre les espaces sportifs, le projet s’attache à la création d’espaces de rencontre familiaux et végétalisés, reliés à la voie verte pour faire de ce complexe un parc de loisirs proposant des cheminements, des espaces de détente et des aires de jeux.
Ouvrir le parc des sports vers la voie verte et le quartier des affaires
L’enjeu de cette opération, qui couvre un ensemble sportif de près de 12 hectares, sera de désenclaver le complexe sportif en l’ouvrant à la fois vers le grand quartier des affaires, de la gare et du bas Toulon mais aussi vers l’Isle et la voie verte. Il s’agira de rendre cet espace plus accessible et visible depuis la voie des stades.
Le projet viendra améliorer les accès de part et d’autre du complexe, sécuriser les itinéraires des piétons et vélos mais aussi sa desserte en bus. Les aires de stationnement aux entrées seront requalifiées et le complexe Rongiéras verra la création d’un vaste espace de stationnement végétalisé à l’entrée.
Une équipe expérimentée pour mener
le projet
Conçu par le cabinet d’architecte Patrick Arotcharen associé au cabinet Comin-Campguilhem, le projet représente un chantier d’une année environ, avec un début des travaux estimé à septembre 2023 et une livraison à la fin d’année 2024.
L’enveloppe prévisionnelle des études et des travaux s’élève à 11,36 millions d’euros HT et reçoit le soutien financier de l’Etat, de la Région, du Département et du Grand Périgueux grâce à un montant de subvention à hauteur de 80 %.
Quand ?
Début des travaux : Septembre 2023
Durée : 10 mois
Combien ?
11,36 millions d’euros
dont 80% de co-financements (État, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Dordogne et Grand-Périgueux).