1000 jours d’action pour Périgueux
Renforcer la qualité de vie de nos concitoyens, développer une politique municipale visant à répondre aux enjeux de demain.
Hier, aujourd’hui et demain, nous travaillons pour que Périgueux soit une ville où il fait bon vivre ensemble.
Une ville qui pense à toutes et à tous
Aujourd’hui, un quart des habitants de Périgueux ont plus de 65 ans. Favoriser le lien social, l’accessibilité, le logement adapté, la lutte contre l’isolement sont autant de défis que la municipalité souhaite relever.
- Lancement de l’Agenda 21 de la longévité de Périgueux.
Élaboré en 2022, il permet d’établir un état des lieux et un diagnostic pour comprendre et accompagner les seniors d’aujourd’hui et de demain, sensibiliser et former l’équipe municipale et les agents de la Ville à ces enjeux et, enfin, concevoir un programme ambitieux permettant à la ville d’accompagner les aînés, dont la population atteindra 38% à l’horizon 2050.
- Un repas de fêtes pour tous les ainés de Périgueux.
Nouveauté 2022, le repas des ainés est un moment important pour tous. C’est à la fois l’occasion de partager un moment convivial, festif et collectif, mais également le moyen d’intégrer pleinement nos seniors à la vie de la cité. 2 500 repas festifs ont été servis, cinq jours durant, pour saluer chaleureusement nos ainés à l’aube des festivités de Noël.
- Création des excursions séniors.
Pour lutter contre l’isolement des aînés et favoriser le vivre-ensemble, la des séjours permettant de découvrir les nombreuses richesses patrimoniales et touristiques de notre département.
- Organisation des Thés et des Bals de Louis.
Les thés dansants en intérieur comme en extérieur ont rencontré un franc succès lors des quatre premières éditions.
- Réaménagement des locaux et restructuration du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).
La réhabilitation du bâtiment et la réorganisation des services du CCAS en 2022 offrent de meilleures conditions pour l’accompagnement des seniors (portage de repas, aides à domicile…)
- L’Ostalet, un tiers-lieu intergénérationnel au coeur de la Ville.
Dans la continuité de ces actions visant à promouvoir un mieux vivre ensemble, le tiers-lieu intergénérationnel ouvrira ses portes dès juin 2023 au coeur de la résidence séniors rue Wilson.
Faire de Périgueux une ville pour tous les âges, tous les usages, tous les partages.
Une ville écoresponsable
La Ville est engagée dans une démarche écologique résolue et déterminée. L’enjeu climatique est une priorité. Notre collectivité anticipe, s’adapte et poursuit le projet d’une ville écoresponsable.
La réduction de la vitesse en ville réduit la pollution sonore et améliore durablement la qualité de l’air. Elle favorise également les mobilités douces. Aussi, les cheminements doux seront développés entre le centre-ville et les arrondissements. La renaturation de la ville poursuit son avancée avec la création du permis de végétaliser et déjà près de 800 arbres plantés.
Enfin, nous devons être exemplaire en matière de sobriété énergétique, c’est notamment ce qui nous a conduit à éteindre l’éclairage public entre minuit et 6h du matin, et ainsi redécouvrir les ciels étoilés et favoriser la biodiversité.
L’action écologique est devenue une évidence qui nécessite le concours de toutes et tous.
Une ville qui aide ses enfants à mieux grandir
Nos enfants sont notre avenir, leur offrir les meilleures conditions pour apprendre, se cultiver et se divertir est essentiel. Construire une ville « à hauteur d’enfant » est une priorité.
- Rénovation de l’école André-Boissière.
Dans le quartier de la Gare, le chantier de restructuration de l’école André-Boissière est un projet collectif : élèves, professeurs, personnel d’animation, de restauration, d’entretien et parents d’élèves ont co-construit ce projet pour prendre en compte les attentes de chacun.
- Le périscolaire et la restauration collective en régie directe.
Veiller sur nos enfants, c’est veiller à tous les aspects de leurs vies. Nous avons fait le choix de ne plus déléguer la restauration et le périscolaire et d’exercer ces compétences en régie municipale. La maîtrise de la restauration permettra de proposer notamment dans les cantines une alimentation 100 % bio et/ou locale tout en maîtrisant les tarifs.
- L’expérimentation des rues scolaires se poursuit.
La rue est dédiée uniquement aux familles aux heures d’entrée et de sortie d’écoles. Ce fonctionnement permet de sécuriser les cheminements du matin et du soir. Cette initiative est accueillie très favorablement par les familles.
Périgueux, une ville « à hauteur d’enfant » pour créer les conditions du bien grandir.
Une ville qui développe son attractivité
En premier lieu pour les Périgourdines et les Périgourdins, tout au long de l’année, mais aussi pour les visiteurs de passage, en développant une offre touristique de qualité grâce à son patrimoine exceptionnel.
Par l’action de théâtralisation, nous avons engagé une transformation éphémère de l’espace public permettant de redécouvrir la Ville au fil des saisons. Rien n’est laissé au hasard : décoration lumières, espaces verts, et mobilier urbain créent le décor de ces différentes facettes de notre ville. Tous ces éléments visent à créer l’envie. L’envie de venir, l’envie de revenir, l’envie de rester.
L’attractivité, c’est aussi assurer la sécurité de toutes et tous en développant une police de proximité au plus près de la population qui rassure et qui protège. La première brigade cynophile anti-stupéfiants a été créée afin d’agir concrètement pour une ville paisible et sûre. Le recrutement de deux agents supplémentaires permet également de disposer dorénavant de deux brigades. Enfin, la Police municipale connait en renfort estival avec le recrutement de trois assistants temporaires de police municipale (ATPM).
Le stationnement est un enjeu commercial fort. Nous avons impulsé une mesure inédite en France avec la gratuité du stationnement 3 heures par jour qui vise à soutenir les commerçants.
La création de la société foncière commerciale en partenariat avec le Conseil départemental permet de reconstruire la ville sur elle-même, d’accompagner la vitalité commerciale, d’encadrer les montants des baux commerciaux et de créer les conditions du développement commercial de demain.
Périgueux investit et se transforme pour devenir plus attractive !
Une ville qui vit été comme hiver
En plus, d’être une destination touristique, le coeur de notre ville bat toute l’année. Des animations de plus en plus nombreuses créent l’évènement pour une ville festive.
Un Été sur les Quais est une franche réussite qui donne lieu à de beaux moments de partage. La féérie suscitée par le nouveau village de Noël autour de la célèbre patinoire et des bulles enchantées a émerveillé petits et grands.
La mutation du Festival du Livre gourmand en un évènement annuel et ambitieux met en lumière les talents de notre territoire et positionne Périgueux comme une capitale de la gastronomie.
L’opération Châteaux en fête contribue à mettre en lumière le Château Barrière et le patrimoine exceptionnel de Périgueux.
La vraie richesse de Périgueux, ce sont d’abord ses habitants qui font vivre la ville toute l’année !
Une ville engagée pour plus de démocratie
La création des Conseils d’arrondissements permet de mettre le citoyen au coeur de l’action municipale. Ils sont devenus un lieu privilégié d’écoute et de construction à l’échelle du bassin de vie.
Le projet Taillefer/Clautre illustre parfaitement cette démarche : l’ensemble des acteurs concernés ont été associés afin d’imaginer un projet qui suscitera l’adhésion du plus grand nombre. C’est un projet emblématique qui mettra en lumière le patrimoine et préservera la place du marché qui est l’emblème de l’identité rurale de cette ville.
Les oppositions et les clivages suscités par les précédents projets de la place Montaigne nous ont convaincu d’imaginer une consultation citoyenne inédite afin d’aboutir à un projet partagé par l’ensemble des Périgourdines et des Périgourdins. Le cénotaphe associé à la Libération de Périgueux démonté lors du mandat précédent retrouvera ainsi la place que nous devons à l’histoire de la ville.
Faire avec les habitants, c’est aussi consacrer chaque année 100 000 € pour réaliser les projets du Budget participatif de la Ville créé pour la première fois en 2022.
Enfin, les balades urbaines permettent de rencontrer les habitants dans leur quartier, dans leur rue et d’échanger sur les enjeux du quotidien en co-construisant des solutions concrètes et efficaces.
Les élus travaillent pour vous mais décident avec vous.
Améliorer concrètement votre quotidien
Les petits projets du quotidien sont autant de leviers pour améliorer la qualité de vie des Périgourdins.
Dans nos quartiers, dans nos rues, dans nos espaces urbains, la municipalité agit pour changer la ville. Elle le fait en associant les habitantes et les habitants et en plaçant la sécurité des déplacements et l’amélioration du cadre de vie comme des nécessités.